Vendredi 30 octobre

c'est la sainte Bienvenue



Lire Romains 1.17



1.000.000



Le juste vivra par la foi (Romains 1.17)

1.000.000, c’est le nombre d’année de purgatoire que l’on pouvait gagner en achetant des indulgences le 1er novembre de l’an de grâce 1517. Que nous dit la Bible : le juste vivra par la foi.

Il ne faut pas confondre « confession de foi dans sa religion », « confession de foi » et « par la foi ». Confession de foi dans sa religion : c’est annoncé sa religion. La nôtre est le christianisme qui affirme : s’il n’y a pas de repentance, il n’y a pas de pardon par Dieu.

Confession de foi : Je ne suis pas sauvé parce que je suis luthérien mais parce que je croie en Jésus mort pour moi. Par la foi : en étant fidèle à Dieu et sa révélation : je me suis repenti et je m’efforce de vivre comme Dieu le veut tout en lui étant fidèle. Non pas en vu d’être sauvé mais parce que je suis sauvé.

Luther a retrouvé le sens précis d’un verbe « dikaioo » que nous traduisons par déclarer juste, ou encore nous sommes absous par Dieu dès que nous nous repentons.

Viens ensuite la sanctification : Nous sommes de petits enfants qui marchent à quatre pattes, nous voulons grandir pour plaire en Dieu en nous efforçant de nous mettre debout, et nous retombons mais nous recommençons. C’est ainsi la vie chrétienne : une vie de complicité avec Jésus pour lui plaire. C’est cela la foi : la confiance.

ous verrons demain la résonance de ces thèses.