",

Jeudi 18 avril

C'est la sainte Emma

Introït 37 Lectures AT NT épître 1 P 1, 17-25, Ev Lc 24, 13-35 Cantique 12/04; 43/19; LS 165 Dimanche du bon Berger Luc 24.13 Ce même jour, deux disciples se rendaient à un village appelé Emmaüs, éloigné de Jérusalem d'une douzaine de kilomètres.
Luc 24.14 Ils discutaient ensemble de tout ce qui s'était passé.
Luc 24.15 Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha et fit route avec eux, Luc 24.16 mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
Luc 24.17 Il leur dit: «De quoi parlez-vous en marchant, pour avoir l'air si tristes?» Luc 24.18 L'un d'eux, un dénommé Cléopas, lui répondit: «Es-tu le seul en séjour à Jérusalem qui ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci?»
Luc 24.19 «Quoi?» leur dit-il. Ils lui répondirent: «Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en actes et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, Luc 24.20 et comment les chefs des prêtres et nos magistrats l'ont fait arrêter pour qu'il soit condamné à mort et l'ont crucifié.
Luc 24.21 Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël, mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour que ces événements se sont produits.
Luc 24.22 Il est vrai que quelques femmes de notre groupe nous ont beaucoup étonnés. Elles se sont rendues de grand matin au tombeau
Luc 24.23 et n'ont pas trouvé son corps; elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont annoncé qu'il est vivant.
Luc 24.24 Quelques-uns des nôtres sont allés au tombeau et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit, mais lui, ils ne l'ont pas vu.»
Luc 24.25 Alors Jésus leur dit: «Hommes sans intelligence, dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes! »
Luc 24.26 «Ne fallait-il pas que le Messie souffre ces choses et qu'il entre dans sa gloire?» Luc 24.27 Puis, en commençant par les écrits de Moïse et continuant par ceux de tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.
Luc 24.28 Lorsqu'ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin, Luc 24.29 mais ils le retinrent avec insistance en disant: «Reste avec nous car le soir approche, le jour est déjà sur son déclin.» Alors il entra pour rester avec eux.
Luc 24.30 Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain et, après avoir prononcé la prière de bénédiction, il le rompit et le leur donna. Luc 24.31 Alors leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent, mais il disparut de devant eux.
Luc 24.32 Ils se dirent l'un à l'autre: «Notre coeur ne br-lait-il pas en nous lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures?» Luc 24.33 Ils se levèrent à ce moment même et retournèrent à Jérusalem, où ils trouvèrent les onze et les autres qui étaient rassemblés
Luc 24.34 et qui leur dirent: «Le Seigneur est réellement ressuscité et il est apparu à Simon.» Luc 24.35 Alors les deux disciples racontèrent ce qui leur était arrivés en chemin et comment ils l'avaient reconnu au moment où il rompait le pain.
Luc 24. Ils parlaient encore quand Jésus lui-même se présenta au milieu d'eux et leur dit: «Que la paix soit avec vous!» Chers amis en Christ, voilà encore un texte qui nous prouve que Jésus est : L'accomplissement des prophéties Le donnateur
Jésus est l'accomplissement des prophéties Rappelons l'explication des pharisiens et qui prévalait à l'époque: Le Messie viendra, il chassera les romains et fera de Jérusalem la capitale du monde. C'est évidemment faux, mais ne jetons pas trop la pierre aux pharisiens.
D'abord si l'on oublie certains passages de l'AT, cela s'explique, nous y reviendrons. Ensuite, malgré un catéchisme de 3 ans avec Jésus, les disciples croyaient encore en l'explication des pharisiens.
Luc 24.17 Jésus leur dit: «De quoi parlez-vous en marchant, pour avoir l'air si tristes?»
Luc 24.18 L'un d'eux, un dénommé Cléopas, lui répondit: «Es-tu le seul en séjour à Jérusalem qui ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci?»
Luc 24.19 «Quoi?» leur dit-il. Ils lui répondirent: «Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en actes et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, Luc 24.20 et comment les chefs des prêtres et nos magistrats l'ont fait arrêter pour qu'il soit condamné à mort et l'ont crucifié.
Luc 24.21 Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël, mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour que ces événements se sont produits. Mais, à nouveau, Jésus va les corriger
Jésus leur dit: «Hommes sans intelligence, dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes! » Luc 24.26« Ne fallait-il pas que le Messie souffre ces choses et qu'il entre dans sa gloire?»
Luc 24.27 Puis, en commençant par les écrits de Moïse et continuant par ceux de tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.
Il leur donne à nouveau un catéchisme: Moïse, ce grand savant, ce général égyptien, a été l'artisan divin de la construction de l'état d'Israël. Faisant: d'esclaves qu'ils étaient les Hébreux sont devenus en 2 ans un état avec ses lois civiques, cérémonielles, et bien sur (sûr) en donnant les 10 commandements. Cette loi à laquelle nous chrétiens savons que Jésus est mort en l'accomplissant.
Et il parle aussi des prophètes, nouveau catéchisme. Voici des extraits complètement hors contexte d'Esaïe 49 Dieu dit: «C'est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et pour ramener les restes d'Israël: je t'établis pour être la lumière des nations, pour apporter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre.»


A la lumière de la Pentecôte, nous savons que Jérusalem et son roi ne sont pas une capitale d'état séculier mais spirituelle.

La plupart des récits de Jean, le théologien (ajoutez tous les A que vous pouvez), situe les dialogues de Jésus à Jérusalem Quand et où Jésus a-t-il pris «contrôle» de sa capitale? Où Jésus est-il mort? Où est-il ressuscité? A Jérusalem! Faisant il faut réinterpréter l'histoire juive. Je m'explique.

Jésus a refait l'histoire des Juifs en réadaptant à sa personne cette histoire. Tel 40 jours après son baptême, il est resté 40 jours dans le désert, 12 tributs, 12 apôtres, lors des Rameaux il a été comme le roi David et les rois du Croissant Fertile en général: il a pris possession de son royaume monté sur un ânon.

Le temple de Jérusalem était sur le mont Moriya, colline où Abraham aurait sacrifié son fils (soit le temple soit Golgotha, voyez les vitraux de Chagall dans la cathédrale de Chartres).

Que dit Jésus de ce temple? Jean 2.19 Jésus leur répondit: «Détruisez ce temple et en 3 jours je le relèverai.» Tout dans l'AT est donc allusion à Jésus. Il le dit: Jn 5.39 Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle, ce sont elles qui rendent témoignage de moi.

en commençant par les écrits de Moïse et continuant par ceux de tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.

Il est possible de recenser toutes les prophéties directes ou indirectes. Mais là nous arrivons à l'explication de l'AT. Il m'a fallu 4 ans au séminaire pour en connaître la moitié.

Voyons le Psaume 22 et voici des extraits parlants : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Pourquoi t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes?

Mais moi, je suis un ver et non un homme, la honte de l'humanité, celui que le peuple méprise.

Ps 22.8 Tous ceux qui me voient se moquent de moi, ils ricanent, ils hochent la tête: Mes forces s'en vont comme l'eau qui s'écoule, et tous mes os se disloquent; mon coeur est comme de la cire, il se liquéfie au fond de moi. Ps 22.16 Ma force se dessèche comme l'argile, et ma langue s'attache à mon palais; tu me réduis à la poussière de la mort.

une bande de scélérats rôdent autour de moi; ils ont percé mes mains et mes pieds. Ps 22.18 Je pourrais compter tous mes os; eux, ils observent, ils me regardent, Ps 22.19 ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort mon habit.

Il est impossible que tout cela soit arrivé à David. Un autre extrait d'Esaïe Il n'avait ni beauté ni splendeur propre à attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire.

Es 53.3 Méprisé et délaissé par les hommes, homme de douleur, habitué à la souffrance, il était pareil à celui face auquel on détourne la tête: nous l'avons méprisé, nous n'avons fait aucun cas de lui.
Es 53.4 Pourtant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé. Et nous, nous l'avons considéré comme puni, frappé par Dieu et humilié.
Es 53.5 Mais lui, il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes: la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et c'est par ses blessures que nous sommes guéris.
Il a été maltraité, il s'est humilié et n'a pas ouvert la bouche. Pareil à un agneau qu'on mène à l'abattoir, à une brebis muette devant ceux qui la tondent, il n'a pas ouvert la bouche.
Es 53.8 Il a été enlevé sous la contrainte et sous le jugement, et dans sa génération qui s'est inquiété de son sort? Qui s'est soucié de ce qu'il était exclu de la terre des vivants, frappé à cause de la révolte de mon peuple?
Terminons ce premier point par des probabilités: Mettez 1 chance sur 10 pour qu'une personne réalise une prophétie, multipliez par le nombre de prophéties (il y en a environ 150 directes et indirectes) et vous aurez ce résultat: 1 sur 10 puissance 15.
Oui Jésus ne peut qu'être l'accomplissement des prophéties. Jérusalem est bien la capitale spirituelle du monde et Jésus le temple!
Non seulement il est l'accomplissement des prophéties mais il est aussi le Donateur! Voyons cela: Lorsqu'ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin,
Luc 24.29 mais ils le retinrent avec insistance en disant: «Reste avec nous car le soir approche, le jour est déjà sur son déclin.» Alors il entra pour rester avec eux.
Luc 24.30 Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain et, après avoir prononcé la prière de bénédiction, il le rompit et le leur donna. C'est l'un des plus beaux textes de la Bible sur l'action de Jésus dans le cœur! Personnellement lorsque j'ai une crise de foi je le relis.
Pourquoi Donateur? Lc 24.30 Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain et, après avoir prononcé la prière de bénédiction, il le rompit et le leur donna. 3 jours auparavant, les disciples avaient participé au repas de Pâque et avaient vu Jésus institué (instituer) la Pâques.
Est-ce qu'ils avaient compris ce moment de l'histoire? Je ne pense pas sur le moment, après la Pentecôte ils comprendront.
En tout cas, ici ils le réalisent d'autant que Jésus fait tout à l'envers. Je m'explique: Ce n'est pas l'invité qui remercie c'est le père de famille.
Ce n'est pas l'invité qui rompt le pain, c'est le patriarche. Là c'est le contraire! C'est l'invité qui rompt le pain! Lc 24.30 Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain et, après avoir prononcé la prière de bénédiction, il le rompit et le leur donna.
C'est là que les disciples ont compris: Alors leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent, mais il disparut de devant eux. Jésus est le Donateur.
Il se met en chef de famille chrétienne. C'est lui qui fait pousser le blé qui nourrit les animaux! Voilà pourquoi nous lui rendons grâce! Mais (Même ?) si nous attribuerions cette fonction plutôt au Père!
Allons plus loin Le récit se passe en Orient. Dans ces régions du monde, lorsque l'on est invité à la table du patriarche, l'on fait partie de la famille. En rompant le pain, Jésus veut restaurer son autorité divine en faisant comprendre que c'est toujours bien lui le patriarche que les disciples font partie de sa famille et qu'il les invite à sa table! Et quelle table? Son corps et son sang!
Mais alors, puisque l'on est invité à la Table du Seigneur l'on fait partie de sa famille. Ce n'est plus le Dieu vengeur dans la conversion mais le Dieu de l'Alliance.
Le Dieu du pacte (ou encore du Testament), le Dieu Eternel ou YHWH, le Dieu de l'AT. Et ce Dieu fait partie de notre famille.
C'est la conclusion qu'il faut tirer de ce magnifique texte.
C'est le Dieu Donateur, Jésus, qui est mort et ressuscité pour nous. Et qui nous invite à sa table! Dans quel état d'esprit êtes-vous venus ce matin? Le cœur attristé par vos péchés, vous faites partie de la famille de Jésus, prenez son corps et son sang.
Votre cœur était-il comblé de joie à cause d'une bénédiction particulière? Profitez-en et prenez son corps et son sang!
Chers amis en Christ, je dois être un bien piètre théologien! Voyez l'impact des paroles de Jésus sur les disciples «Notre cœur ne brûlait-il pas en nous lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures?» Pourtant nous avons un privilège: être de la famille de Jésus et prendre son Repas et cela est bien plus «brûlant» que ma prédication.