Courte présentation de la bible

Comment lire la bible?





Qui a écrit la Bible, qui en sont les traducteurs et qui nous a transmis ce livre merveilleux?




Introduction



La Bible est un Livre merveilleux. Pour s'en rendre compte, il faut le lire comme il faut déguster un fruit pour se rendre compte qu'il est délicieux. La Bible est la Parole de Dieu, c'est-à-dire que Dieu lui-même nous parle. Elle est la Parole de Dieu, ce n'est pas moi qui l'affirme, c'est elle-même. «Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu» et «c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu» (2 Timothée 3.16 et 2 Pierre 1.21). Et elle possède le pouvoir de nous en convaincre. Dieu nous parle. Et bien évidemment, il nous parle dans notre langue à nous, pour que nous puissions le comprendre. Mais bien que dieu s'adresse à nous en "langue humaine", on n'en reconnaît pas moins sa voix.

Pourquoi Dieu veut-il parler?

Tout simplement parce qu'il a des choses très importantes à nous dire: Il veut nous dire qui il est. En effet, il y a tant de fausses notions qui circulent sur Dieu. Nous ne pouvions pas monter à lui; alors il est descendu jusqu'à nous, tout près de nous, par sa Parole «Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans l'intimité du Père, est celui qui l'a fait connaître» (Jean 1.18). En somme, dans chaque Bible, il faut voir Le Livre dans lequel «Dieu nous parle lui-même de lui-même» C'était indispensable! Car aucun homme ne peut parvenir à la connaissance de Dieu par sa seule intelligence, par ses réflexions ou par sa philosophie. L'homme est tout juste capable d'imaginer un dieu...à l'image de l'homme, de l'homme pécheur de surcroît. Pensez à la mythologie romaine ou au Panthéon grec: les dieux y ont tous une forme humaine, ils vivent comme les humains; ils sont simplement plus puissants que les hommes dont ils régissent le destin. Mais ils ont les mêmes travers et les mêmes vices que les hommes. Ces dieux ne sont qu'une projection de l'homme. Or la mythologie païenne n'est qu'une illustration d'une vérité générale: chaque fois que l'homme cherche à connaitre ou à définir Dieu, indépendamment du Livre dans lequel Dieu s'est révélé, il ne fait que se forger un dieu à l'image de l'homme. Un dieu imaginaire, ou imaginé par l'homme, n'est d'aucune utilité. Bien au contraire, il projette une lumière très défavorable sur Dieu, sur le vrai.

Mais que dit Dieu de lui-même dans les Ecritures?

  • Dieu s'y révèle d'une part comme le Dieu saint «Saint, saint, saint est l'Eternel, le maître de l'univers! » (Esaïe 6.3).
  • A cause de sa sainteté, il est obligé de rejeter tout ce qui est impur. Il est donc vrai Dieu est un Dieu de colère envers le péché. Mais «Dieu est aussi amour» comme le dit Saint-Jean (1 Jean 4.8). Et parce qu'il est amour, il veut le bonheur, et surtout le bonheur éternel de l'homme. C'est pour cela qu'il a envoyé son Fils unique dans le monde. C'est Jésus, vrai Dieu et vrai homme. Pour sauver le monde, Jésus, qui était pur de tout péché, s'est chargé de tous les péchés des hommes et par ses souffrances et sa mort innocentes, il les a expiés sur la croix. 2 Corinthiens 5. 21: « Jésus qui n'a pas connu le péché, Dieu l'a fait devenir péché pour nous afin qu'en Jésus nous devenions justice de Dieu». Mais aussi 1 Pierre 2.24 «Jésus qui a lui-même porté nos péchés dans son corps à la croix». Aussi, à tous ceux qui se repentent, qui croient en Jésus et s'en remettent entièrement à sa grâce, Dieu offre le pardon et la vie. «La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jean 17.3) Mais aussi dans Ephésiens 2.8: «C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi.» Voici en quelques mots pourquoi Dieu a donné la Bible, ce qu'il veut nous dire, et quelles sont les vérités fondamentales contenues dans les Saintes Ecritures. Tout le contenu des Ecritures se trouve admirablement résumé dans ce verset de l'Evangile de Jean: «Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle» (Jean 3.16). La Bible tout entière n'est en somme que le développement détaillé de cette vérité fondamentale.

    Faisons davantage connaissance avec la Bible

    La Bible est composée de deux grandes parties, de longueur d'ailleurs très inégales:

    Les trois premiers quarts environ constituent l'Ancien Testament, qui commence par la Genèse.
    Le dernier quart constitue le Nouveau Testament, qui commence avec l'Evangile de Matthieu.

    L'ancien Testament consiste dans les Ecritures que Dieu a confiées, au fil des siècles, un livre après l'autre (il y en a 39) au peuple d'Israël. La langue de l'Ancien Testament est l'hébreu, à quelques exceptions près. Il contient: des livres historiques, avec en particulier le récit de la Création, les origines de l'humanité et l'histoire du peuple d'Israël.

    des livres poétiques, et notamment les psaumes qui sont d'admirables prières.

    des livres prophétiques, c'est-à-dire écrits par les prophètes. Dieu leur a en particulier révélé d'avance, par le Saint-Esprit, qu'un jour viendrait le Sauveur appelé Messie dans l'Ancien Testament. Comme les croyants, maintenant, tournent leurs regards en quelque sorte «en arrière», vers la croix de Jésus, les croyants d'Israël regardaient "en avant" dans l'attente du Sauveur promis. D'ailleurs, le Sauveur est déjà décrit avec beaucoup de précision par les prophètes de l'Ancien Testament. Lisez par exemple le Psaume 22, ou Esaïe 53: on croirait se tenir sous la croix. Et nous sommes respectivement environ 1000 et 700 ans avant la venue de Jésus. Le Nouveau Testament contient les Ecrits des évangélistes et des apôtres; autrement dit, principalement les 4 évangiles et les Epîtres (27 livres au total). Le Nouveau Testament a été écrit en grec, langue parlée partout autour de la Méditerranée à cette époque.
  • Les 4 Evangiles sont le quadruple témoignage au sujet de Jésus: ils commencent, en gros, avec la naissance de Jésus et s'achèvent avec le récit de sa mort, de sa résurrection et de son ascension.
  • Le Livre des Actes prolonge les Evangiles en relatant la Pentecôte et le travail missionnaire accompli par les apôtres à partir de là.
  • Les Epîtres sont des lettres, mais à contenu religieux, destinées à l'enseignement et à l'édification spirituelle. Les destinataires en sont surtout les églises fondées par les apôtres.
  • Le Nouveau Testament et toute la Bible s'achève avec l'Apocalypse, livre éminemment symbolique, qui demeure incompréhensible pour qui n'a pas assimilé les vérités de base enseignées notamment dans les Evangiles.
  • On ne commencera donc pas la lecture par là, c'est-à-dire, par la fin, et par le plus difficile...

    COMMENT LIRE LA BIBLE?

    Dans la Bible, ce se sont pas simplement les prophètes, les apôtres ou les évangélistes qui parlent mais c'est Dieu lui-même qui s'exprime par leur bouche. C'est assez dire que ce Livre différent doit être abordé d'une manière toute différente. C'est aussi un Livre très volumineux. Il faut donc se réserver du temps pour le lire...et le relire, sans précipitation, régulièrement, si possible quotidiennement, ne fût-ce que quelques versets. Bien qu'elle soit captivante, la Bible n'est pas un roman, mais exige du temps pour comprendre, assimiler, réfléchir, revenir parfois en arrière.
  • La matière elle-même est très dense, d'autant plus que ce Livre est inspiré de Dieu.
  • On pénètre là dans un monde nouveau avec lequel il faut progressivement se familiariser. Non seulement avec les faits d'histoire ou de géographie dans lesquels s'inscrit le plan de salut de Dieu, mais avec ce plan de salut lui-même, un plan surprenant, inattendu.
  • Le but de la Bible n'est pas simplement de nous donner la connaissance intellectuelle de ces vérités, mais de convaincre autrement dit de créer la foi.
  • La Bible ne veut pas seulement m'apprendre que Jésus est mort, chargé des péchés de l'humanité, et qu'il est ressuscité, mais elle veut me convaincre par le Saint-Esprit que Jésus mort est ressuscité est aussi mon Sauveur et veut m'apporter la Vie. La lecture de la Bible doit donc se faire sans apriori négatif ou critique. Il est vrai que partout la Bible surprend par des affirmations souvent paradoxales ou choquantes pour la raison humaine. Cela montre à quel point l'homme connaît mal Dieu et est loin de concevoir les vérité du salut. 1 Corinthiens 2.9 «Ce que l'œil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme». Mais puisqu'elle est la Parole de Dieu, la Bible s'impose comme telle à quiconque l'aborde avec humilité et se met à son écoute. D'où le principe fondamental, sans lequel la lecture des Ecritures serait stérile: Quand je lis la Bible, c'est Dieu qui parle et c'est moi qui écoute. Il est le Maître et je suis l'élève. Et non le contraire. L'écoute humble et obéissante des Ecritures exige qu'on s'interdise absolument d'y introduire des "vérités" qui n'y figurent pas, mais qu'on aimerait y trouver, ou inversement, d'en gommer les affirmations qui déplaisent ou qui semblent particulièrement difficiles à croire ou à admettre. On fait souvent un problème de l'«interprétation» de la Bible. En réalité, c'est très simple: il faut tout simplement croire ce qu'elle dit et accepter telles quelles ses affirmations. Car la Bible s'interprète elle-même. La vérité centrale du salut par grâce par la foi en Jésus mort en expiation des péchés des hommes, est exprimée de façon parfaitement claire dans les Ecritures. Quant aux passages difficiles (et il y en a), ou tout simplement ceux qu'on n'a pas compris lors de précédentes lectures, il faut y revenir, en laissant les passages simples éclairer les passages difficiles. Si on fait le contraire, l'Ecriture devient confuse. Parfois on le fait délibérément dans le but d'introduire dans l'Ecriture des notions qui n'y figurent pas. Par de tels procédés (et d'autres semblables) on arrive à faire dire à la Bible tout ce qu'on veut, et à la limite même l'exact contraire de ce qu'elle affirme.

    Par où aborder la lecture de la Bible?

    Commencez par un Evangile. La compréhension des Evangiles étant relativement aisée pour un débutant. Ils relatent - en gros- la naissance, le ministère, les souffrances et la mort, puis la résurrection et l'ascension de Jésus et proclament clairement la vérité que tout homme qui se repent et qui croit en Jésus sera sauvé. Mais très vite, il faudra aussi aborder l'Ancien Testament par la Genèse et l'Exode. Sinon, on ne comprendra pas par exemple les fréquentes allusions aux Patriarches, à Moïse, et ainsi de suite, ni aux fréquentes citations de passages de l'Ancien Testament. Ce que la Bible veut vous apporter La Bible apporte le bonheur, joie et espérance par l'annonce de la Bonne Nouvelle du pardon en Jésus. Elle ouvre ainsi des perspectives rassurantes pour l'avenir ... même «lointain». Elle seule apporte une vraie réponse à de vraies questions, concernant Dieu, le péché, la mort, l'éternité, etc.

    Dieu

    Nous l'avons dit au début: dans la Bible, Dieu réaffirme son existence éternelle, sa puissance, sa perfection. Etant saint, il est aussi Dieu de colère envers le péché. Mais il est aussi Dieu d'amour et l'a démontré par le sacrifice de son Fils. Dieu est un seul Dieu mais en Dieu sont trois personnes: Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.1 Corinthiens 8.4 «il n'y a qu'un seul Dieu.» C'est un mystère.

    L'homme

    est analysé sans complaisance dans la Bible. Analyse qui n'est guère flatteuse, l'homme étant décrit comme corrompu de nature, hostile envers Dieu et manquant d'amour envers le prochain. Psaume 14.3 «tous se sont éloignés, ensemble ils se sont pervertis; il n'y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul.» Mais aussi Jean 5.29 «ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.»

    La mort

    Triste sujet. Mais ce n'est pas en n'en parlant pas que l'on résoudra le problème, qui de toute façons hante quelque part notre conscient ou notre inconscient. Il faut oser aborder la question. D'autant plus qu'elle est résolue en Jésus, mort et ressuscité. L'Ecriture affirme la vie dans l'au-delà, dans l'éternité. Elle affirme même la résurrection des corps, et en particulier celle des croyants dans une vie nouvelle au paradis. Jean 5.29 «ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.» Tout cela a l'air si incroyable! Cela semble trop beau et trop simple pour être vrai...C'est pourtant ce que la Bible ne cesse d'affirmer à de nombreuses reprises. Et par sa puissance divine, elle veut en convaincre tous ceux qui se mettent à son écoute... Voilà comme l'Evangile change la vie; non qu'il transforme ce monde en un paradis. Il offre mieux que cela: le bonheur dans l'éternité. Et dès maintenant, il remplit le cœur de la joyeuse certitude de l'amour de Dieu, chasse l'angoisse, apaise la conscience tourmentée, met fin aux interrogations déprimantes sur le sens de la vie, comble le vide de l'âme. L'Evangile redonne courage, montre le chemin à celui qui est égaré, délivre par sa force divine celui qui est prisonnier du mal ou de tel ou tel vice en particulier. Et Dieu offre aussi à chacun la merveilleuse et efficace ressource de la prière, si indispensable dans les moments durs de la vie... Des preuves de la véracité de la Bible L'archéologie a démontré bien des vérités bibliques dans l'histoire. Mais il n'existe aucune preuve rationnelle, mathématique, scientifique ou logique. Ce n'est pas nécessaire, car la Bible possède ses propres arguments. Elle convainc elle-même qu'elle est la vérité. En effet, quand Dieu parle, cela s'entend et ne nécessite aucune démonstration. Ceci dit, on peut quand même souligner quelques caractéristiques remarquables de la Bible qui attestent son origine divine: Tout d'abord son UNITE: 66 livres différents, dont la rédaction s'est étendue sur 1.500 ans . Et pourtant, un message unique centré autour de Jésus crucifié, annoncé comme le Messie dans l'Ancien Testament et appelé Christ dans le Nouveau.

    Puis il y a dans la Bible ce message vraiment spécifique de la GRACE de Dieu en Jésus-Christ. Toutes les religions du monde exigent paiements, sacrifices, mérites, efforts pour parvenir au Ciel. La Bible, quant à elle, proclame le salut gratuit par la foi en Jésus.

    Ce message de la grâce de Dieu partout attesté dans les Ecritures, tel Romains 3.24 «ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ», étonne: normalement, tout se paye, se négocie, se mérite en ce bas monde. Rien n'est gratuit. Il n'est donc pas logique que Dieu n'exige aucune contrepartie pour de si grands bienfaits. C'est la raison pour laquelle beaucoup ont le plus grand mal à croire en la grâce de Dieu, l'idée des mérites qu'exigerait Dieu étant tellement ancrée en l'homme. Cela montre en tout cas que le salut par la grâce, ce ne sont pas des hommes qui l'ont inventée...

    Il faut aussi remarquer la parfaite CONCORDANCE entre l'Ancien et le Nouveau Testament. Longtemps avant la naissance de Jésus, Dieu, par l'intermédiaire des prophètes, avait annoncé un Sauveur. Ce Sauveur est décrit avec beaucoup de précisions dans l'Ancien Testament: il doit naître à Bethléem (lisez Michée 5.1), il sera à la fois Dieu et homme (lisez Esaïe 9.5). Lisez le Psaume 22 (environ 1000 ans avant Jésus), il y a là jusqu'au détail du partage des vêtements du Christ sous la croix! Le Nouveau Testament, par contre, relate l'accomplissement précis de toutes les prophéties. En Jésus, tout s'accomplit exactement comme c'était «écrit».

    On peut aussi mentionner la MORALE parfaite qu'enseigne la Bible, bien qu'elle ne soit pas d'abord un livre de morale.

    On peut mentionner la puissance divine de l'Evangile qui opère une profonde TRANSFORMATION de la vie du croyant. C'est facile à vérifier: la vie du croyant sincère change complètement. Et ce changement est parfois spectaculaire. La vie devient plus riche, plus harmonieuse. Le croyant fuit le péché et pratique le bien.

    Enfin, soulignons encore le miracle de la PERENNITE de la Bible: Combien de fois n'a-t-on pas essayé de la détruire, de la brûler, d'en interdire la lecture! Combien de chrétiens ont été persécutés parce qu'ils en diffusaient le message? Combien d'erreurs, semblables à d'innombrables toiles d'araignées, ont été tissées autour de la Bible, et le sont encore! pour tenter d'en obscurcir le message. Sans parler du mépris ou de l'indifférence dont elle est si souvent l'objet. Et pourtant, elle est toujours là, toujours plus diffusée, toujours plus lue, dans le monde entier. «L'Ecriture ne peut être anéantie» a dit Jésus en Jean 10.35. Constatons que c'est vrai!