MARTIN LUTHER



est né le 10 novembre 1483 à Eisleben dans le St Empire romain germanique, dans une famille catholique. Fils d'un mineur aisé, il étudie le droit à l'université d'Erfurt.


Très pieux, après avoir échappé à la mort, il entre chez les Augustins en 1505.


Devenu prêtre, il étudie et enseigne la théologie et finit par s'interroger sur la grâce divine et les moyens d'accéder à la vie éternelle (Paradis).

En étudiant l'épître aux Romains de St Paul, il est frappé par la phrase "Le juste vivra par la foi". Il comprend que la Justice divine est passive pour celui qui croit en Jésus mort par substitution pour nous et non punitive.


Par cette révélation, il acquiert la conviction que l'Homme ne peut être sauvé que par sa foi et non par ses bonnes actions.

De plus, il s'aperçoit que la hiérarchie à l'intérieur de l'Eglise est inutile entre Dieu et les hommes puisqu'il n'y a plus besoin d'intermédiaire entre Dieu et les hommes puisqu'ils sont tous égaux.

La papauté est donc remise en cause.

Le 31 octobre 1517



Il rédige "95 thèses" dans lesquelles il critique les abus de la théologie de l'époque et par extension du pape mais dont le but premier était de revenir à l'Eglise primitive et de renforcer la foi des croyants sur Terre et après la mort.

Ainsi, suite à l'affaire des Indulgences dans lesquelles le Pape vendait des "petits" papiers pour le rachat des péchés des fidèles et surtout pour rénover la basilique St Pierre de Rome, Sommé de renoncer à ses ouvrages en particulier aux traités:

De la papauté de Rome



Lettre à la Noblesse Chrétienne Allemande



Le traité de la liberté chrétienne, Martin Luther refusant est excommunié en 1520.

Un an plus tard, il traduira la bible en langues vulgaires et notamment en allemand afin de permettre et d'étendre la connaissance des Saintes Ecritures à ses compatriotes.

Les traductions seront propagées partout grâce à l'imprimerie qui en diffusera un très grand nombre.

De nombreuses personnes, dont CALVIN qui formera sa propre Eglise, adhèrent à ses nouvelles idées : elles protesteront contre le catholicisme.

Luther proclame une "réforme" : le protestantisme (dans le contexte de l'époque cela signifiait les "affirmants"; de nos jours l'on préfère le mot "attestants").

Quant à Luther il a fondé l'Eglise luthérienne à son corps défendant à l'aide de certains princes électeurs germaniques en 1530. C'est la première Eglise protestante.


Mais qui était Luther?




Nous vous proposons dans ce petit un aperçu de cette homme et peut être certaines de ses facettes méconnues...





Les 95 thèses de Luther



La diffusion de “La Dispute de Martin Luther sur la puissance des indulgences“ (Disputatio pro Declaratione Virtutis Indulgentiarum), plus connue sous le nom des “95 Thèses“, est l'évènement historique qui a déclenché la Réforme en Allemagne. Le document avait été placardé à la porte de l’église de Wittemberg (aujourd’hui en Saxe-Anhalt) le 31 octobre 1517. La date n'avait pas été choisie au hasard, le 31 octobre étant la veille de la Toussaint ; le vaste public devant venir le lendemain pour adorer les reliques et diminuer son temps passé au purgatoire était pour Luther la garantie d'une diffusion maximale de ses idées.
Accès aux 95 thèses de Luther ici