Lundi 18 juin

C'est la sainte Léonce



Lire Ruth 4: 1-12



CLARIFICATION DE SITUATION



Je me suis acquis pour femme Ruth la Moabite (10)
Boaz et Ruth s'aiment. Qu'est-ce qui les empêche de se marier? La loi exigeait que le parent le plus proche se marie avec la femme de son frère ou de son cousin, pour protéger le patrimoine foncier de la veuve. Boaz le sait, aussi recherche-t-il le parent le plus proche de Noémie et lui rappelle la loi.

Cette personne était-elle déjà mariée? Le contexte permet de penser que le premier racheteur avait des soucis financiers. Il refuse. Ruth et Boaz peuvent se marier.

Cette clarification est une leçon pour notre début de siècle décadent. Le mariage est une belle institution. Il exige un consentement mutuel mais aussi de la rapidité. Qu'est-ce qui empêche deux jeunes de se marier? Le mariage à l'essai n'existe pas dans la Bible, il n'a jamais existé.

C'est pourquoi les Réformateurs ont toujours été d'accord pour dire que le mariage ne devait jamais être une ambiguïté mais un acte social devant Dieu et les hommes. Ils furent d'accord pour dire aussi que les fiançailles ne devaient pas s'éterniser. Calvin disait même: Deux mois de fiançailles suffisent.

Les fiançailles de Boaz et Ruth n'ont pas traîné, moins de 6 H. Mais ils sont passés par le maire, les dix personnes parmi les anciens de la ville, et donc, dans la foulée devant Dieu. Que faut-il de plus?

Seigneur merci pour cette si belle institution qu'est le mariage. Amen