Jeudi 3 juillet

C'est la saint Thomas



Lire Jean 20



SAINT THOMAS



Mon Seigneur et mon Dieu!

Aujourd'hui nous célébrons la Saint-Thomas. Il est emblématique d'un dicton: «Je crois à ce que je vois. » On oublie la suite qui est la confession de foi la plus courte mais la plus dense de la Bible.

Oui nous sommes tous comme Saint-Thomas et nous voudrions que Dieu se révèle à nous sans passer par la Bible. Si Dieu est Dieu il pourrait! il l'a fait pour Thomas pour Paul et d'autres et pourquoi pas moi?!

La réponse divine à cette mauvaise humeur de chrétien et simple et pourtant incluse dans la réponse de Jésus: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru! Donc il nous demande de croire, point! pas d'exception pour un ego particulier.

La Bible suffit! Pierre le confirme avec ses mots: Oui, il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire quand la gloire magnifique lui a fait entendre une voix qui disait: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.» Cette voix, nous l'avons nous-mêmes entendue venir du ciel lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne, et nous considérons comme d'autant plus certaine la parole des prophètes. Vous faites bien de lui prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur jusqu'à ce que le jour commence à poindre et que l'étoile du matin se lève dans votre cœur. Sachez avant tout qu'aucune prophétie de l'Ecriture n'est une affaire d'interprétation personnelle, car ce n'est jamais par une volonté d'homme qu'une prophétie a été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Pierre rappelle à ses lecteurs que lui a vu la transfiguration et ce n'est rien par rapport au témoignage de la Bible! il n'y a que dans ce livre que l'on apprend qu'il est Mon Seigneur et mon Dieu!

Note: Thomas serait mort en Inde. Oui les apôtres ont bien évangélisé le monde en passant par les routes de la soie.