Samedi 23 janvier

C'est la saint Barnard

Lire Romains 1.17

1.OOO.OOO

«Le juste vivra par la foi (Romains 1.17) »

1.000.000, c’est le nombre d’année de purgatoire que l’on pouvait gagner en achetant des indulgences le 1er novembre de l’an de grâce 1517. Que nous dit la Bible : le juste vivra par la foi. Il ne faut pas confondre « confession de foi dans sa religion », « confession de foi » et « par la foi ».

Confession de foi dans sa religion : c’est annoncé sa religion. La nôtre est le christianisme qui affirme : s’il n’y a pas de repentance, il n’y a pas de pardon par Dieu. Confession de foi : Je ne suis pas sauvé parce que je suis luthérien mais parce que je croie en Jésus mort pour moi.

Par la foi : en étant fidèle à Dieu et sa révélation : je me suis repenti et je m’efforce de vivre comme Dieu le veut tout en lui étant fidèle. Non pas en vu d’être sauvé mais parce que je suis sauvé. Luther a retrouvé le sens précis d’un verbe « dikaioo » que nous traduisons par déclarer juste, ou encore nous sommes absous par Dieu dès que nous nous repentons.

Viens ensuite la sanctification :

Nous sommes de petits enfants qui marchent à quatre pattes, nous voulons grandir pour plaire en Dieu en nous efforçant de nous mettre debout, et nous retombons mais nous recommençons. C’est ainsi la vie chrétienne : une vie de complicité avec Jésus pour lui plaire. C’est cela la foi : la confiance. Nous verrons demain la résonance de ces thèses.