Lundi 26 août

C'est la Sainte Natacha



Lire : Matthieu 12 : 46-50



LES MEMBRES DE SA FAMILLE



Quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère (Matthieu 12:50)

Beaucoup de Juifs s’imaginaient qu’il leur suffisait d’être enfants d’Abraham ou membres du peuple d’Israël pour être sauvés. De nos jours, il est fréquent qu’on s’imagine qu’il suffit d’être inscrit sur les registres de l’Eglise ou d’avoir un ecclésiastique dans la famille, ou des parents croyants, pour être sauvé. C’est faux !

Jésus profite de la venue de sa mère et de ses frères pour expliquer à la foule QUI fait partie de sa famille : sur le plan biologique, Marie est sa mère, et les enfants nés de Joseph sont ses demi-frères et ses demi-sœurs.

Mais sur le plan de la foi, la famille de Jésus, ce sont les croyants. Pas simplement ceux qui arborent le titre de croyants, mais qui le montrent aussi par leur vie renouvelée. Or être frère, sœur, mère de Jésus dans ce sens-là, c’est appartenir à la même famille que Jésus qui est … celle de Dieu. Etre reçu dans cette famille-là, vous imaginez ce que cela signifie !

Sa mère, ses frères et ses sœurs sont donc unis à lui par des liens familiaux. Mais ces liens sont insuffisants pour conduire au Ciel. Pour faire partie de la famille de Dieu, eux aussi doivent accepter Jésus comme leur Sauveur par une foi véritable.

Pour Marie, nous n’avons pas de doutes. Mais pour les frères de Jésus, c’était autre chose. Au début du moins, ce n’était pas évident du tout. Par la suite, cela a changé : en effet, nous trouvons l’un deux – Jacques – à la tête de l’Eglise de Jérusalem. Entrez et demeurez vous aussi dans la famille de Dieu par la foi en son Fils Jésus !


Cette méditation a été écrite par le Pasteur Bohy et elle est publiée avec son aimable collaboration