Mercredi 18 octobre

c'est la saint Luc



Lire : Actes 26. 12-30



SAINT LUC



Je prie Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m’écoutent aujourd’hui, vous deveniez comme moi, à l’exception de ces chaînes ! (Actes 26. 30 )

Nous sommes 18/10 de l’an 58. Paul est en prison à Jérusalem, son compagnon, Luc en profite pour prendre des notes auprès de Marie et des apôtres. Sur cette base il écrira son évangile et après les Actes des apôtres (invention ? et pourquoi pas). « Luc est né à Antioche, il est médecin, il a accompagné Paul jusqu’à Rome. Il serait mort à Thèbes en Béotie (en Grèce) à 84 ans »( source le Quid).

Aujourd’hui nous célébrons la Saint Luc. Son Evangile parle de la résurrection. C’est la clé de notre texte. A partir du moment où Paul en parle devant les autorités, Festus lui dit : Ta grande érudition te pousse à la folie. Le message de Jésus mort est ressuscité ne laisse pas jamais indifférent. Et est un défi à la raison.

En doutez-vous ? Pourquoi courrons-nous après toute sorte de réduction possible et imaginable dès qu’il y a une promotion et pourquoi doutons-nous du pardon divin donné gratuitement ? !

Luc est très clair : « Le collecteur l’impôt (…) n’osait pas même lever les yeux au ciel , mais se frappait la poitrine en disant : O Dieu, aie pitié de moi qui suis un pécheur. (…) Je vous le dis, (…) il était considéré comme juste (Lc 18, 13-14).

Plaise à Dieu que non seulement toi mais encore tous ceux qui m’écoutent aujourd’hui, vous deveniez tels que je suis : absout par la mort et la résurrection de Jésus.